L’addiction est une pathologie que des millions de personnes en France vivent quotidiennement. Sans parfois même en être conscients, ne posant pas de diagnostic sur un comportement anormalement abusif. L’addiction la plus commune, la plus répandue et la plus « acceptable » étant celle au tabac. Alors, comment définie-t-on une addiction ? Comment savoir si je suis addict ? S’agit-il du même processus de dépendance pour toutes les addictions ? Un addict peut-il (re)trouver une normalité dans sa consommation ?

 

1/ l’addiction, comment la définir ?

L’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d’un produit (tabac, alcool, drogues, sucre, gras, médicaments…) ou la pratique anormalement excessive d’un comportement (jeux, internet, portable, réseaux sociaux, travail, sexe, achat…).

Dépendant, nous le sommes finalement tous : tout le monde a besoin de se nourrir ou de s’habiller. Alors, comment placer le curseur de la normalité entre nos besoins primaires et un trouble psychique ?

Le besoin primaire répond à l’instinct de survie. Il s’agit de nos besoins vitaux.

Le trouble psychique (aussi appelé trouble psychiatrique ou mental) entraine parfois des troubles du comportement. Selon FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau) : « les troubles psychiques touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge. Ces troubles peuvent être chroniques ou permanents. La dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d’alcool, l’anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychiques ».

Recent Posts