Émotions (stress / angoisse/ anxiété)

Émotions (stress / angoisse/ anxiété)

 

On parle aujourd’hui beaucoup plus facilement de ses émotions, mais sait-on vraiment les distinguer ? Notre propos va être de les identifier. Finalement qu’est-ce que l’émotion ? Quelle relation y-a-t-il entre l’émotion et le corps ? Comment savoir par quelle émotion vous êtes gagné ? Comment apprendre à les gérer ?

 

1 / L’émotion, qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord une expérience. Elle peut être parfois intense (comme la passion), destructrice (comme la colère) ou bien encore motivante (comme le bon stress). Mais elle est avant tout un curseur qui permet de se connaitre et d’éprouver un ressenti par rapport à une situation vécue. Ainsi l’émotion peut nous protéger du danger, nous permettre de nous dépasser. Elle définit notre personnalité, notre tempérament, notre sensibilité aussi. Il ne s’agit pas d’en avoir peur ou de se laisser submerger, c’est un super curseur, une boussole dans notre vie.

L’émotion peut venir d’un stimulus extérieur (quand on pleure devant un film au cinéma par exemple) ou bien intérieur (quand on repense à sa grand-mère qu’on aimait tant qui est décédée l’année dernière).

Elle peut être innée ou acquise et nous ne sommes pas tous égaux face à elle. Instinctive, Charles Darwin en parlait comme d’une : « faculté d’adaptation et de survie de l’organisme vivant », acquise, elle se présente comme façonnable : par exemple, après un travail thérapeutique, un phobique des pigeons peut espérer ne plus éprouver qu’une simple gêne en étant confronté à cet animal.

La neuroscientifique Lauri Nummenmaa de l’Université de Turku (Finlande) ainsi qu’une équipe de trois autres chercheurs finlandais, ont réussi à cartographier la présence de l’émotion dans le corps. Il s’avère que la plupart d’entre nous les localisons aux mêmes endroits.

 

2 / Quelle relation y-a-t-il entre l’émotion et le corps ?

Il semble avéré que les émotions ont un impact sur notre corps (et inversement). En portant plus d’attention aux signaux qu’il vous envoie, vous pourrez mieux vous comprendre.

La majeure partie des patients qui viennent au cabinet se sentent débordés par leurs émotions. Ils me parlent du stress qu’ils éprouvent à l’approche d’une réunion importante, des crises d’angoisses qu’ils font le dimanche soir en pensant à la semaine de travail qui les attend, à ces ruminements anxiogènes qui les paralysent parfois dans leur lit alors qu’ils essayent de trouver le sommeil.

Si c’est aussi votre cas, rassurez-vous ! Selon l’étude de la Chambre syndicale de Sophrologie, près d’un Français sur cinq se sent quasiment toujours stressé (19 %) soit près de 10 millions de personnes !

 

Pour commencer je demande souvent à mes patients, suite à notre premier rendez-vous, de créer une liste des situations qui leur procurent une émotion trop forte selon eux à supporter. En général le stress, l’angoisse ou l’anxiété sont recensées, en lien avec le monde professionnel : charge de travail, charge mentale, responsabilités, pression interne et externe, devoir donner le meilleur de soi-même, besoin de reconnaissance… tous ces facteurs ne font qu’aggraver les choses. L’espace privé peut également est un domaine anxiogène (les enfants, le ou la conjoint(e)).

 

 

3 / Comment savoir par quelle émotion vous êtes gagné ?

 

  • Prenons pour commencer le stress. Deux sortes de stress sont à différencier : le bon et le

mauvais.

Le bon est celui qui engage votre motivation (en compétition par exemple). Le mauvais stress au contraire, vous cloue sur place.

Et puis il y en a un troisième, celui qu’on appelle le stress chronique, latent et très difficile à identifier car il dépend une forme d’hérédité. De fait, nous ne sommes pas tous égaux face à certaines situations. Certains sont pleins de confiance en eux et pourront avec aisance présenter un exposé devant 20 personnes ; d’autres vont angoisser plusieurs jours avant la date fatidique. L’éducation, le comportement des parents, les expériences, l’histoire d’une personne sont autant de facteurs qui interfèrent dans la perception que l’on a d’un évènement.

 

 

Pour savoir si vous êtes stressé, rapprochez-vous de vos sensations corporelles et posez-vous la question de ce que vous ressentez !

Soyez très attentif aux messages que vous envoie votre corps. Il permet d’identifier la nature de vos émotions et même de la localiser.

Ainsi le stress aura tendance à crisper le haut du corps. Vous ressentirez des tensions au niveau des épaules, trapèzes, cervicales. Vous pourrez également souffrir de bruxisme (quand on sert les dents la nuit) ou encore d’oppression thoracique ou bien encore de tachycardie.

 

 

  • L’angoisse est le fait de ruminer un évènement à venir. Si vous avez tendance à projeter

les choses négativement, à vous faire du souci pour la journée du lendemain, à imaginer les pires scénarios, vous êtes surement angoissé. Vous pourrez ressentir alors des maux de ventre, au point parfois d’être dérangé dans votre digestion.

Rien ne sert de vous faire des scénarios catastrophe ! La réalité est souvent beaucoup plus douce que la fiction ! Ramenez-vous dans le moment présent, pour l’instant tout va bien.

 

  • L’anxiété est un état conjugué de stress et d’angoisse. Elle peut aboutir à la crise d’angoisse ou au malaise vagal. Cet état de mal-être généralisé nécessite un vrai travail thérapeutique à mettre en place. Le corps est mis à mal et le sommeil est surement très perturbé. Vous pourrez pratiquer les exercices proposés ci-après pour le stress et l’angoisse.
Recent Posts