Sophrologie et Hypnose, quelle différence ?

On me demande souvent quelle est la différence entre la Sophrologie et l’Hypnose, alors voici ma définition de ces 2 pratiques :

– la Sophrologie est une technique dérivée du Yoga et de l’Hypnose permettant une prise de conscience de son corps et de ses sensations. J’utilise la Sophrologie pour ce qui est de l’ordre de la gestion d’émotions. Je propose aux patients atteints par le stress, l’angoisse, l’anxiété, … des exercices de relaxation dynamique et de visualisation. Le corps nous répond par des sensations. Beaucoup de personnes stressées vont avoir mal au cervicales, aux trapèzes. Les personnes angoissées, qui se font du soucis pour l’avenir, ont tendance à projeter les évènements de manière négative. Ce qui provoque des problèmes gastriques et intestinaux. L’anxiété est un mélange de stress et d’angoisse généralisé. Grace à la Sophrologie, ces personnes apprennent à mieux s’écouter et à installer un état de détente rapidement afin de ne pas laisser l’émotion négative s’installer. Il s’agit donc bien d’harmoniser ses messages du corps avec son esprit.

– l’Hypnose provoque une prise d’inconscience. Le patients, en état de transe, ne se concentre plus sur ce qu’il se passe à l’extérieur (environnement / sensations) mais bien au contraire rentre à intérieure de son lui profond : l’inconscient. Cette partie de nous même a emmagasiné tous nos souvenirs (bons au mauvais – traumatismes – choc émotionnel) et nos apprentissages. Et par rapport à ce vécu, l’inconscient développe certains comportements qui ne sont parfois pas adapté à notre bien-être. Il s’agit donc de modifier la perception, le souvenir, l’apprentissage, le comportement afin que le patient se libère de certains conditionnements. Attention à bien différencier l’hypnose spectacle de l’hypnose thérapeutique ! ça n’a rien à voir !

Ces 2 méthodes sont donc très complémentaires et permettent au patient de mieux se connaitre et de s’apaiser.

Recent Posts